Home

Formations


Formations

Les choristes de Galemarde suivent régulièrement des formations musicales et en technique vocale afin d'améliorer sans cesse le niveau des prestations du groupe.

ILS NOUS ONT AIDÉS À PROGRESSER DANS L'ART VOCAL...

Abbaye de Sylvanès / Centre culturel / Technique vocale
Abbaye de Sylvanès

Les choristes de Galemarde y ont suivi en 2003 un stage de technique vocale et respiratoire, chant, training corporel selon la méthode Feldenkrais. Ces stages étaient animés par François Cot, praticien diplômé de la méthode Feldenkrais, et Michel Wolkowitsky, spécialiste en tehnique respiratoire et travail de la voix.
Nous ne pouvons que vivement recommander ce superbe écrin et son équipe pour vos stages de technique vocale.
http://www.sylvanes.com/crbst_22.html

François Cot (Stage à Sylvanès - Pâques 2003)
François COT

Masseur-Kinésithérapeute D.E.
Praticien diplômé de la méthode Feldenkrais
Membre de l'Association « médecine des arts »

Diplômé en 1979 à Paris et formé à la méthode Mézières depuis 1982, il a exercé également la thérapie manuelle de nombreuses années. Cette approche globale du corps l'a amené à suivre l'enseignement de la méthode Feldenkrais dirigé par M. Myriam Pfeffer dès 1992.
François COT est praticien diplômé de l'I.F.F. (International Feldenkrais Federation), membre de l'Association Française des Praticiens de la méthode Feldenkrais.
Il enseigne cette méthode sous forme de séances hebdomadaires de groupes (Prise de conscience par le mouvement) ou de stages ainsi qu'en pratique individuelle (I.F. Intégration Fonctionnelle).

Maryse Dupas
Maryse Dupas

Après l'obtention du diplôme de Secrétaire-correspondante, Maryse Dupas assure le secrétariat médical de l'entreprise familiale pendant dix-huit ans.
Elle mène en parallèle des études musicales dans les Conservatoires Royaux de Bruxelles, Liège, Mons et de Gand et y obtient les Premier Prix de Solfège (1978), de Chant Opéra (1980), de Chant Concert (1980), d'Art Lyrique (1994) et de Musique de Chambre Instrumentale (1992) ainsi que le Diplôme pédagogique à l'enseignement du solfège.
Elle participe au Masterclasse de Chant de la cantatrice Roumaine Iléana Cotrubas au Conservatoire de Vienne.
Soprano soliste dans les oeuvres telles que : Messie de Haëndel et Gloria de Vivaldi (France), le Magnificat de J.S. Bach, le Te Deum de M.A. Charpentier, les Cantates de Buxtehude, de J.S. Bach et de Fiocco, le Requiem et la Messe du Couronnement de Mozart (Festival du Haut-Médoc), la Messe en Ré de Dvorak (Prague), le Dies Irae de Lully, le Requiem de Fauré.., pendant plusieurs années, elle fait partie du groupe de musique de chambre « le Trio Jean Charlier » avec Patricia Hecq au piano et le clarinettiste Massimo Ricci, participant également au Festival des Raspes. Elle a dirigé le choeur d'enfants « Evena » qui sera sélectionné pour interpréter le choeur piccolo dans Carmina Burana de C.Orff à Bruxelles tandis qu'elle en assurait la partition du soprano solo.
Elle a enregistré un cd « la Musique au coeur des Psaumes » en octuor à Marseille.
Actuellement, elle donne les cours de chant classique et de solfège dans les académies de Musique de Monceau-sur-Sambre et de Gosselies.
Dans le cadre de CAP48 en 2009, elle a monté et assuré la direction artistique de quatre représentations reprenant les principaux moments de la Comédie Musicale « les Misérables » de C.M. Schönberg pour lesquels elle a formé les solistes, les choristes, le choeur d'enfants, les partitions instrumentales de l'orchestre étaient assurées par des élèves des conservatoires royaux.

Michèle Massina
Michèle Massina

Après un 1er prix en chant et en art lyrique en 1996, Michèle Massina continue sa formation au Conservatoire Régional de Metz (France) avec Udo Reinemann et obtient en 2001 une licence d'opéra ainsi qu'une licence de lieder et mélodies.
En 2002 elle est au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Ludovic de San et y obtient le diplôme d'aptitude pédagogique à l'enseignement du chant avec la plus grande grande distinction et félicitations du jury.
Michèle Massina est créatrice d'une méthode d'apprentissage du chant originale basée sur le Corps en tant qu'instrument du Chant. Depuis 1995 elle participe à de nombreux concerts d'oratorio, d'opéra (Metella dans d'Offenbach ; Agathe de Messager ; Orphée de Gluck ; Cherubino de Mozart ; Rosine de Rossini ; Carmen de Bizet) sous la direction de Jean-Pierre Haeck, David Miller, Guy Janssens, Fernand Quatrocchi.
Michèle Massina aime également la forme du récital qu'elle pratique régulièrement avec piano ou accompagnement d'orchestre : Air de Concert « Ch'io mi scordi di te » de Mozart, avec David Sélig au piano obligé ; « Shéhérazade » de Ravel, les « Trois chansons de Mallarmé » de Ravel et les « Folk Songs » de Bério.
Depuis 2003, Michèle Massina enseigne au Conservatoire Royal de Bruxelles. Elle est chargée d'enseignement en Chant, professeur de Didactique Générale en Agrégation et y donne des séminaires de travail sur le corps/instrument du Chant.
Michèle Massina est aussi professeur de chant à l'académie de Waterloo.

Séverine Delforge
Séverine Delforge

Séverine Delforge est titulaire d'un post-graduat en chant, accompagné de la licence d'enseignement du chant, obtenus à la Royal Academy of Music de Londres (UK).
Chef de choeur et pédagogue dans l'âme, elle est régulièrement invitée à des ateliers aux choristes pour diverses fédérations.
En tant que chef de choeur, elle est assistante du choeur de garçons : Les Pastoureaux - Petits chanteurs de Waterloo et chef des choeurs de l'Académie de Musique Jodoigne.
Elle est également manager du groupe vocal Witloof Bay, de la Choraline, vice-présidente de la Fédération À Coeur Joie Belgique et membre du comité directeur de la fédération européenne Europa Cantat.

EN HAUT de la page

Webmaster PHJ - Contact