Home

Présentation du choeur


Présentation de l'Ensemble Vocal Galemarde

Ensemble Vocal Galemarde

"Galemarde" est l'ancienne appellation de l'actuel hameau de "Gaillemarde" à La Hulpe, où l'ensemble tient ses répétitions. D'origine celtique, ce toponyme peut se traduire par "terre d'écho".

L'ensemble vocal Galemarde est né en 1990 du désir de quelques amis, tous anciens choristes, de renouer avec leur passion commune. Bien que ses effectifs aient depuis lors augmenté pour atteindre aujourd'hui 25 choristes, l'amitié et le respect mutuel demeurent les valeurs fondamentales du groupe.

Si le chœur a élu domicile à La Hulpe, ses membres viennent d'horizons divers, principalement du Brabant Wallon mais aussi de Bruxelles...

En raison du nombre restreint de répétitions et de la volonté d'atteindre à une certaine qualité musicale, les choristes ont fait l'objet d'une sélection minimale (justesse et aptitude à "assurer" sa voix tout(e) seul(e) au milieu de choristes d'autres pupitres). Aucun d'entre eux n'est cependant professionnel de la musique : les choristes et leur chef, Paul Jacquet, considèrent avant tout l'art vocal comme un moyen privilégié de rencontre et d'épanouissement.

Depuis sa création, Galemarde a donné de nombreux concerts en Belgique ainsi que dans le Sud de la France, où il s'est rendu à quatre reprises (1997, 1999, 2003, 2007). Plus récemment, en février 2009, Galemarde s'est rendu en Russie, où le choeur a donné deux concerts : le premier à l'ambassade de Belgique à Moscou, et le second au Palais de la Culture de Sergiev Posad (anciennement Zagorsk).

L'ensemble vocal Galemarde est reconnu par les Tournées Art et Vie de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L'ensemble recherche avant tout la musicalité et l'expression dans un répertoire assez large, allant des polyphonies de la Renaissance aux motets de Poulenc, en passant par le negro spiritual, le jazz vocal et la chanson populaire.

A la demande l'Ensemble Vocal Galemarde peut chanter pour vous.

acj "Galemarde" adhère depuis 1994 au mouvement "A Cœur Joie Belgique".acj

En 2000, l'ensemble Vocal Galemarde a eu le privilège de pouvoir se produire en concert privé devant les membres du Conseil International A Cœur Joie, réunis à l'occasion des 40 ans du mouvement dans notre pays. Cette prestation devant les plus hauts responsables du mouvement, venus de France, de Suisse, de Grande Bretagne, d'Allemagne, de Roumanie... mais également d'Afrique et du Canada a constitué pour nous une preuve de confiance et d'amitié de la part de nos responsables.

EN HAUT de la page

Webmaster PHJ - Contact